La Crète
- L'OUEST DE L'ÎLE -
Après 3 jours de « farniente » à se faire dorer au soleil crétois, nous décidons de prendre un bus et de partir avec un autre groupe de touristes et accompagnés d’une guide crétoise à la découverte de l’Ouest l’île. Helena (notre guide) parle parfaitement notre langue. Nous sommes déjà le 20 août.
Monastère d’Arkadi
Après 1 petite heure à longer les côtes crétoises, nous voici devant le monastère d’Arkadi. Grande bâtisse, un superbe bâtiment qui domine les gorges et mérite le détour. Une fois les épais murs d’enceinte franchis, nous pouvons admirer l’église et sa splendide façade du XVIe siècle. L’endroit y est chargé d’histoire comme nous l’expliquera Helena dans son exposé.
"De nos jours, le monastère est devenu un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise. Le 8 novembre est désormais le jour de fêtes commémoratives à Arkadi et à Rethymnon. L'explosion attira l'attention de l'Europe sur ce peuple qui se battait pour son indépendance."
Maintenant, nous remontons dans le bus et repartons pour une nouvelle heure de bus. Heureusement que la climatisation fonctionne car dehors il fait très chaud : + de 35°
Nous arrivons vers midi à Chania. Nous apprenons que Chania (qui se prononce aussi Hania, Khania ou encore Xania selon les pays) est restée la capitale de l’île jusqu’en 1971. Ville très ancienne, elle a su garder plusieurs de ses vestiges historiques.
Principalement son port vénitien et les rues dans la vieille ville où il fait bon se perdre.
Son port de plaisance
L'entrée du port est facilement identifiable grâce à son phare et bastion Vénitiens.
Un peu d’histoire : (résumé d’Helena)
"La préfecture de Chania est entourée sur 350 km de la mer de Crète au nord et la mer libienne au sud.
La préfecture de Chania a sur ses 300 km de côtes, une majestueuse chaîne de montagnes blanches qui traverse la préfecture d’est en ouest avec ses dizaines de pics. La chaine de montagnes s’arrête aux alentours de la préfecture de Réthymnon.
L’époque vénitienne domine et le port aujourd’hui bien trop grand nous rappelle l’époque où Chania était encore une métropole commerciale. Mais le port n’est plus assez profond pour accueillir des cargos ou les navires qui veulent s’aventurer dans la baie de Souda.
Sur la côte nord de la Crète et à 140 km à l'ouest d'Héraklion, Chania est considérée comme la plus belle des villes crétoises. Elle reconstruit et restaure les bâtiments qui ont soufferts pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Mais heureusement, le charme de Chania est resté intact. Ancienne capitale de la Crète, Chania est aujourd'hui la deuxième plus grande ville de l'île avec ses 90 000 habitants"
Nous remercions Helena et après ces explications, nous allons à la recherche d’un petit restaurant le long du port à la recherche du frais. Il fait de plus en plus chaud.
Réthymnon
Après une halte à Chania et toujours le long de la côte nord, nous nous dirigeons vers la ville de Réthymnon qui est la troisième ville de Crète.
C’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé.
On distingue encore de nombreux exemples d’architecture vénitienne, mais aussi quelques minarets témoins de la présence turque.
Le Sud de la ville fait face à un paysage montagneux. Encerclée par une plage de sable fin, Réthymnon propose parmi ses innombrables découvertes, son marché du centre ville où se côtoient toutes les saveurs, les senteurs et les couleurs qui animent le bord de mer. Il est très agréable de s’y promener et de se laisser tenter par tant d’agrumes gorgés de soleil.
Entre mer, montagnes et vallées, Rethymnon appelle aussi les vacanciers à la découverte de ses richesses naturelles et son histoire passionnante. L’hiver, le « carnaval animé par les violons crétois » et l’été le « festival Renaissance » théâtre de musique.
Bon, je crois qu’après cette superbe journée remplie d’émotion et de beaux souvenirs, nous allons rester à l’hôtel demain afin de nous reposer et préparer excursion de dimanche. Hé oui, nous irons cette fois-ci vers l’Est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire