dimanche 17 octobre 2010

L'est de la Crète

La Crète

- L'EST DE L'ÎLE -

Le 22 août comme 2ème excursion, nous décidons d’aller découvrir l’est de l’île : l’île des Lépreux (Spinalonga) et la ville d’Agios Nikolaos.

Île des Lépreux (Spinalonga)

Arrivés à l’extrémité Est de la Crète, nous empruntons un bateau au port de Agios Nikolaos (ville que nous visiterons au retour).


Également appelée Kalydo, l’île de Spinalonga est aussi connue sous le nom de «l’île des lépreux» ; c’est un petit îlot fortifié construit par les Vénitiens qui fut occupé par les Turcs. Seulement une fois les turcs chassés de Crète, on y « parqua » les personnes atteintes de la lèpre de 1903 à 1957. Il est vraiment émouvant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga. Aujourd’hui l’île est inhabitée, mais reste toutefois un site très prisé par les touristes car on peut y accéder très facilement par bateau.




Vers 12h30, il était enfin l'heure de déjeuner. Nous avons repris le bâteau et avons fait une halte à Elounda dans un petit restaurant installé au bord  de l'eau. Une eau très claire, très bleue et si limpide.


Ensuite, nous avons fait un détour dans cet ancien petit village de pêcheurs qui abrite une clientèle "haut de gamme".




En fin d’après-midi, nous retournons vers notre bateau pour ½ heure de trajet en mer et arrivons à notre point de départ : Agios Nikolaos afin de rejoindre notre bus pour rentrer à Amoudara.




Agios Nikolaos
De retour de l’île des Lépreux nous avons 2 heures devant nous et allons en profiter pour visiter la ville qui se trouve être la capitale du Lassithi. Elle est construite à 65 km à l’est d'Héraklion sur l'une des plus belles baies de l'île et prend place dans la baie de Mirabello.

Rien à dire, sauf que la ville est vraiment superbe avec son petit port, ses boutiques et ses nombreuses terrasses. Ses cafés et ses restaurants offrent d’ailleurs une vue imprenable sur ce port.

Curieux d’aller voir « l’attraction principale » des touristes, nous les suivons et nous arrêtons devant le fameux lac Voulismeni. Nous apprenons qu’il est relié à la mer par un canal depuis la fin du 19ème siècle. Une légende raconte qu'il est "sans fond" puisque depuis des années même les plus grands scientifiques n’ont pu évaluer sa profondeur. Même le Commandant Cousteau, appelé en renfort dans les années 80 n’a su la confirmer : peut-être que finalement 64 mètres pourraient arrêter la discussion. Mais aucune affirmation.


Agios Nikolaos est une ville très prisée donc très chère mais rien n’empêche des touristes du monde entier d’y faire une petite halte. Ses longues petites rues tout en hauteur avec leurs marches qui semblent rejoindre le ciel bleu, ses petites maisons aux toits de tuile et les charmants petits magasins.

Nous remontons dans notre bus pour rejoindre notre hôtel et remercions Helena pour son efficacité et ses explications claires et précises. Helena qui nous quittera à la sortie de Agios Nikolaos puisqu’elle habite ici.

Nous rentrons donc  à l'hôtel pour passer notre dernière soirée crétoise.

Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous voyons que notre avion du retour pour Paris n'est qu'à 23h15 le lundi 23.

Mais qu'allons nous pouvoir faire alors que nous devons rendre la chambre à 12h ? Eh bien, nous irons visiter la capitale : HERAKLION.

Aucun commentaire: