dimanche 17 octobre 2010

Heraklion

HERAKLION
Jour du départ : 23 août.

 Ce jour est bien trop vite arrivé. Mais nous en avons bien profité.


Alors que notre avion n’est prévu qu'à 23h15 ce soir, nous décidons d’aller voir la capitale de la Crète : Héraklion. Une après-midi suffit largement pour en voir le principal.
Tous d’abord nous arrivons près du centre de la ville et avec 136 000 habitants + tous les touristes, Héraklion ressemble à une ruche. Et en plus il fait toujours aussi chaud.

Cette ville est, pour le moment, le lieu d'arrivée et de départ de l'île en bateau et l’aéroport international, le seul de l’île, est le lieu pour l’arrivée des avions du monde entier.

Si vous êtes à la recherche du calme ou de la tranquillité, Héraklion n’est pas l’endroit idéal pour poser ses valises. Au contraire, si vous aimez sortir, bouger ou encore faire la fête : alors bienvenue à Héraklion.

Son marché couvert ressemble beaucoup à un souk : une rue pas très longue, bordée de magasins aux étales ouvertes.

Il faut aimer se promener dans les rues piétonnes bruyantes et joyeusement animées, flâner dans les petites rues et admirer des cafés aux couleurs flashies qui rappellent ceux de Londres à la mode pour leur musique entêtante.


Seulement Héraklion mérite que l’on fasse un petit détour dans ses ruelles de la vieille ville. De nos jours, Héraklion est une ville moderne tournée vers l'industrie et le commerce.

On peut contempler de nombreuses fontaines datant de l’époque vénitienne et ottomane.

Construite en 1628 sur l'ordre du gouverneur Francesco Morosini, cette fontaine est la plus célèbre.
Elle se présente sous une forme polygonale et comprend huit bassins mystifiés autour du bassin principal circulaire. Au centre de celui-ci s'élève une colonne entourée de quatre lions dont les gueules laissent s'écouler l'eau alimentant la fontaine.

Les fortifications d'Heraklion


En descendant ses ruelles vers le bord de mer, les remparts, construits par les Vénitiens au 15ème siècle sont parfaitement conservés. Ils sont un des plus beaux exemples de ce type d'architecture défensive du bassin méditerranéen.

La Loggia

Comme dans toutes les villes vénitiennes, on retrouve à Héraklion une Loggia, bâtiment public principal de la cité.

C’est là que se réunissaient les gouverneurs et la noblesse pour prendre des décisions politiques et commerciales.

Fortement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, elle a heureusement échappé à la démolition et sert aujourd’hui d'hôtel de ville et de salle d'expositions.



Voilà tout ça pour vous dire que la Crète mérite le détour. Ses paysages sont différents que l’on soit dans la partie Ouest ou Est de l’Île.
Pour finir, une seule et simple question :

Que rêver de mieux pour fêter
nos noces de Cristal ?



Aucun commentaire: