dimanche 17 octobre 2010

Heraklion

HERAKLION
Jour du départ : 23 août.

 Ce jour est bien trop vite arrivé. Mais nous en avons bien profité.


Alors que notre avion n’est prévu qu'à 23h15 ce soir, nous décidons d’aller voir la capitale de la Crète : Héraklion. Une après-midi suffit largement pour en voir le principal.
Tous d’abord nous arrivons près du centre de la ville et avec 136 000 habitants + tous les touristes, Héraklion ressemble à une ruche. Et en plus il fait toujours aussi chaud.

Cette ville est, pour le moment, le lieu d'arrivée et de départ de l'île en bateau et l’aéroport international, le seul de l’île, est le lieu pour l’arrivée des avions du monde entier.

Si vous êtes à la recherche du calme ou de la tranquillité, Héraklion n’est pas l’endroit idéal pour poser ses valises. Au contraire, si vous aimez sortir, bouger ou encore faire la fête : alors bienvenue à Héraklion.

Son marché couvert ressemble beaucoup à un souk : une rue pas très longue, bordée de magasins aux étales ouvertes.

Il faut aimer se promener dans les rues piétonnes bruyantes et joyeusement animées, flâner dans les petites rues et admirer des cafés aux couleurs flashies qui rappellent ceux de Londres à la mode pour leur musique entêtante.


Seulement Héraklion mérite que l’on fasse un petit détour dans ses ruelles de la vieille ville. De nos jours, Héraklion est une ville moderne tournée vers l'industrie et le commerce.

On peut contempler de nombreuses fontaines datant de l’époque vénitienne et ottomane.

Construite en 1628 sur l'ordre du gouverneur Francesco Morosini, cette fontaine est la plus célèbre.
Elle se présente sous une forme polygonale et comprend huit bassins mystifiés autour du bassin principal circulaire. Au centre de celui-ci s'élève une colonne entourée de quatre lions dont les gueules laissent s'écouler l'eau alimentant la fontaine.

Les fortifications d'Heraklion


En descendant ses ruelles vers le bord de mer, les remparts, construits par les Vénitiens au 15ème siècle sont parfaitement conservés. Ils sont un des plus beaux exemples de ce type d'architecture défensive du bassin méditerranéen.

La Loggia

Comme dans toutes les villes vénitiennes, on retrouve à Héraklion une Loggia, bâtiment public principal de la cité.

C’est là que se réunissaient les gouverneurs et la noblesse pour prendre des décisions politiques et commerciales.

Fortement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, elle a heureusement échappé à la démolition et sert aujourd’hui d'hôtel de ville et de salle d'expositions.



Voilà tout ça pour vous dire que la Crète mérite le détour. Ses paysages sont différents que l’on soit dans la partie Ouest ou Est de l’Île.
Pour finir, une seule et simple question :

Que rêver de mieux pour fêter
nos noces de Cristal ?



L'est de la Crète

La Crète

- L'EST DE L'ÎLE -

Le 22 août comme 2ème excursion, nous décidons d’aller découvrir l’est de l’île : l’île des Lépreux (Spinalonga) et la ville d’Agios Nikolaos.

Île des Lépreux (Spinalonga)

Arrivés à l’extrémité Est de la Crète, nous empruntons un bateau au port de Agios Nikolaos (ville que nous visiterons au retour).


Également appelée Kalydo, l’île de Spinalonga est aussi connue sous le nom de «l’île des lépreux» ; c’est un petit îlot fortifié construit par les Vénitiens qui fut occupé par les Turcs. Seulement une fois les turcs chassés de Crète, on y « parqua » les personnes atteintes de la lèpre de 1903 à 1957. Il est vraiment émouvant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga. Aujourd’hui l’île est inhabitée, mais reste toutefois un site très prisé par les touristes car on peut y accéder très facilement par bateau.




Vers 12h30, il était enfin l'heure de déjeuner. Nous avons repris le bâteau et avons fait une halte à Elounda dans un petit restaurant installé au bord  de l'eau. Une eau très claire, très bleue et si limpide.


Ensuite, nous avons fait un détour dans cet ancien petit village de pêcheurs qui abrite une clientèle "haut de gamme".




En fin d’après-midi, nous retournons vers notre bateau pour ½ heure de trajet en mer et arrivons à notre point de départ : Agios Nikolaos afin de rejoindre notre bus pour rentrer à Amoudara.




Agios Nikolaos
De retour de l’île des Lépreux nous avons 2 heures devant nous et allons en profiter pour visiter la ville qui se trouve être la capitale du Lassithi. Elle est construite à 65 km à l’est d'Héraklion sur l'une des plus belles baies de l'île et prend place dans la baie de Mirabello.

Rien à dire, sauf que la ville est vraiment superbe avec son petit port, ses boutiques et ses nombreuses terrasses. Ses cafés et ses restaurants offrent d’ailleurs une vue imprenable sur ce port.

Curieux d’aller voir « l’attraction principale » des touristes, nous les suivons et nous arrêtons devant le fameux lac Voulismeni. Nous apprenons qu’il est relié à la mer par un canal depuis la fin du 19ème siècle. Une légende raconte qu'il est "sans fond" puisque depuis des années même les plus grands scientifiques n’ont pu évaluer sa profondeur. Même le Commandant Cousteau, appelé en renfort dans les années 80 n’a su la confirmer : peut-être que finalement 64 mètres pourraient arrêter la discussion. Mais aucune affirmation.


Agios Nikolaos est une ville très prisée donc très chère mais rien n’empêche des touristes du monde entier d’y faire une petite halte. Ses longues petites rues tout en hauteur avec leurs marches qui semblent rejoindre le ciel bleu, ses petites maisons aux toits de tuile et les charmants petits magasins.

Nous remontons dans notre bus pour rejoindre notre hôtel et remercions Helena pour son efficacité et ses explications claires et précises. Helena qui nous quittera à la sortie de Agios Nikolaos puisqu’elle habite ici.

Nous rentrons donc  à l'hôtel pour passer notre dernière soirée crétoise.

Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous voyons que notre avion du retour pour Paris n'est qu'à 23h15 le lundi 23.

Mais qu'allons nous pouvoir faire alors que nous devons rendre la chambre à 12h ? Eh bien, nous irons visiter la capitale : HERAKLION.

L'ouest de la Crète

La Crète
- L'OUEST DE L'ÎLE -

Après 3 jours de « farniente » à se faire dorer au soleil crétois, nous décidons de prendre un bus et de partir avec un autre groupe de touristes et accompagnés d’une guide crétoise à la découverte de l’Ouest l’île. Helena (notre guide) parle parfaitement notre langue. Nous sommes déjà le 20 août.

Monastère d’Arkadi

Après 1 petite heure à longer les côtes crétoises, nous voici devant le monastère d’Arkadi. Grande bâtisse, un superbe bâtiment qui domine les gorges et mérite le détour. Une fois les épais murs d’enceinte franchis, nous pouvons admirer l’église et sa splendide façade du XVIe siècle. L’endroit y est chargé d’histoire comme nous l’expliquera Helena dans son exposé.


"De nos jours, le monastère est devenu un sanctuaire national en l'honneur de la résistance crétoise. Le 8 novembre est désormais le jour de fêtes commémoratives à Arkadi et à Rethymnon. L'explosion attira l'attention de l'Europe sur ce peuple qui se battait pour son indépendance."

Maintenant, nous remontons dans le bus et repartons pour une nouvelle heure de bus. Heureusement que la climatisation fonctionne car dehors il fait très chaud : + de 35°

Chania (La Canée)


Nous arrivons vers midi à Chania. Nous apprenons que Chania (qui se prononce aussi Hania, Khania ou encore Xania selon les pays) est restée la capitale de l’île jusqu’en 1971. Ville très ancienne, elle a su garder plusieurs de ses vestiges historiques.
Principalement son port vénitien et les rues dans la vieille ville où il fait bon se perdre.

Son port de plaisance






L'entrée du port est facilement identifiable grâce à son phare et bastion Vénitiens.
Un peu d’histoire : (résumé d’Helena)

"La préfecture de Chania est entourée sur 350 km de la mer de Crète au nord et la mer libienne au sud.
La préfecture de Chania a sur ses 300 km de côtes, une majestueuse chaîne de montagnes blanches qui traverse la préfecture d’est en ouest avec ses dizaines de pics. La chaine de montagnes s’arrête aux alentours de la préfecture de Réthymnon.
L’époque vénitienne domine et le port aujourd’hui bien trop grand nous rappelle l’époque où Chania était encore une métropole commerciale. Mais le port n’est plus assez profond pour accueillir des cargos ou les navires qui veulent s’aventurer dans la baie de Souda.
Sur la côte nord de la Crète et à 140 km à l'ouest d'Héraklion, Chania est considérée comme la plus belle des villes crétoises. Elle reconstruit et restaure les bâtiments qui ont soufferts pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Mais heureusement, le charme de Chania est resté intact. Ancienne capitale de la Crète, Chania est aujourd'hui la deuxième plus grande ville de l'île avec ses 90 000 habitants"

Nous remercions Helena et après ces explications, nous allons à la recherche d’un petit restaurant le long du port à la recherche du frais. Il fait de plus en plus chaud.  
 







Réthymnon









Après une halte à Chania et toujours le long de la côte nord, nous nous dirigeons vers la ville de Réthymnon qui est la troisième ville de Crète.
C’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé.
On distingue encore de nombreux exemples d’architecture vénitienne, mais aussi quelques minarets témoins de la présence turque.


Le Sud de la ville fait face à un paysage montagneux. Encerclée par une plage de sable fin, Réthymnon propose parmi ses innombrables découvertes, son marché du centre ville où se côtoient toutes les saveurs, les senteurs et les couleurs qui animent le bord de mer. Il est très agréable de s’y promener et de se laisser tenter par tant d’agrumes gorgés de soleil.
Entre mer, montagnes et vallées, Rethymnon appelle aussi les vacanciers à la découverte de ses richesses naturelles et son histoire passionnante. L’hiver, le « carnaval animé par les violons crétois » et l’été le « festival Renaissance » théâtre de musique.


Bon, je crois qu’après cette superbe journée remplie d’émotion et de beaux souvenirs, nous allons rester à l’hôtel demain afin de nous reposer et préparer excursion de dimanche. Hé oui, nous irons cette fois-ci vers l’Est.

mardi 31 août 2010

Amoudara - Agapi Beach


La Crète
- Août 2010 -

Cette année a été pleine de rebondissements
et nous voulions nous évader.
Mais pour aller où ?

Après avoir regardé des catalogues de voyages, lu des magazines, cherché sur Internet, questionné notre entourage, nous sommes directement allés dans une agence de voyage parisienne et là, nous avons encore cherché une destination – et pourquoi pas un lieu de rêve ?



Et là tout naturellement, une conseillère nous a proposé la Crète.
La Crète : pourquoi pas ???



Nous voici donc arrivés à l’aéroport Charles de Gaulle le 16 août 2010 à 4 heures du matin direction Héraklion. Un peu tôt me direz-vous, mais quand c’est les vacances …

Le nez dans les livres sur la Crète, nous nous sommes envolés vers le soleil et avons quand même pris quelques notes sur cette île :
« Reliée à la Grèce depuis 1913, la Crète est l'île grecque la plus grande et la plus connue. D'une superficie de 8 300 km², la Crète est la 5ème île de la Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Une île tout en longueur qui s’étire sur environ 260 km de longueur et sur environ 60 km de largeur.
Située au sud de la Grèce dans la mer Méditerranée, la Crète est au centre de 3 continents : le continent européen, le continent africain et le continent asiatique. L’île jouit d'un climat méditerranéen qui peut être parfois aride sur le versant sud de l’île, mais toujours très agréable. Son arrière-pays est fait de chaînes de montagnes imposantes et de vallées fertiles, tandis que son littoral se caractérise par ses jolies longues plages de sable blond et une mer aux eaux d’une couleur turquoise, pures et transparentes. D’ailleurs, les amoureux de sports nautiques peuvent s’y donner à cœur joie. Je sais déjà que la mer va être notre alliée.
Vivant principalement du tourisme, la Crète offre tout ce qu’il est possible d’imaginer pour des vacances de détente, de repos et de rêve. Il y a toujours quelque chose à découvrir : des paysages magnifiques parfois étonnants mais qui sont toujours un réel plaisir pour les randonneurs. »


Amoudara

Je m’attarderais surtout sur le petit village d’Amoudara où est situé notre hôtel : AGAPI BEACH.

Arrivés à l’aéroport international d’Héraklion et après une bonne ½ heure de bus sous une chaleur quelque peu écrasante, nous voici enfin arrivés Amoudara ; petite station balnéaire située à 7 km de la ville capitale Crétoise : Héraklion.










Là, nous découvrons Amoudara, une longue rue bordée d'hôtels, de petits commerçants et des boutiques de souvenirs.

Nous admirons également la plage de l’hôtel qui est l'une des plus grandes de sable blanc de la côte Nord. 

Notre hôtel : AGAPI BEACH

Dès la descente du bus, sa carrure nous a impressionnés. Il était tel un vaisseau massif qui appelle le visiteur à entrer dès les premiers pas sur le parking. L’hôtel nous a ouvert ses portes et dès nos premiers pas à l’intérieur nous nous sommes tout de suite sentis dans notre élément. Nous avons tout de suite aimé et nous savions déjà que nos vacances allaient être formidables !


Dehors, une grande terrasse donne sur une grande piscine. En continuant à gauche, nous pouvons voir le bar ouvert aux touristes, un restaurant grec et sa cafétéria, les bungalows et enfin la plage.



Non loin des bungalows, des petites piscines sortent de terre.




A l’intérieur de l’hôtel, nous découvrons le restaurant, très grand et joliment décoré : au premier abord, nous ne sommes pas du tout déçus.

dimanche 18 avril 2010

Valloire - savoie

VALLOIRE
(7 - 8 et 9 avril  2010)

Jolie petite station de sports d'hiver de savoie (73) où il fait bon vivre.

La station offre de la neige jusqu'à mi avril avec de belles pistes que l'on soit très bon skieur, moyen ou débutant. Nous avons passé un très agréable séjour : malheureusement trop court !

Je vous propose un petit aperçu de nos 3 jours :

Mercredi 07/04 :


Notre première journée n'a pas été très ensoleillée même si parfois le soleil nous montrait timidement le bout de son nez. Tant pis, nous avons pu prendre nos marques et faire quelques petits essais avant les 2 prochains jours. Reconnaître les pistes était pour nous, l'essentiel.

Jeudi 08/04 :

Au réveil, le beau temps n'était pas au rendez-vous ; alors pourquoi ne pas aller explorer et découvrir cette ville ?


Vers 11 heures nous avons décidé de chausser nos skis et coûte que coûte, nous sommes tout de même montés déjeuner au "restaurant" d'altitude.


Tout le monde avait l'air frigorifié et les pistes étaient à  peines visibles. Skier sur de la glace et dans le brouillard n'est pas idéal !
Vendredi 09/04 :

Notre dernière journée : UN SOLEIL ÉCLATANT

D'un coup d'oeil par la fenêtre, la journée s'annonçait être excellente, notamment pour le ski.


Une neige idéale, un soleil éclatant, de superbes paysages et surtout peu de monde. Cette dernière journée a vaiment été très agréable et nous a permis de partir en oubliant les petits désagrément que peuvent engendrer la neige et le froid.

Peut-être reviendront-nous pour un prochain séjour afin d'explorer d'autres pistes que nous n'avons pas pu et pas eu le temps d'explorer ?