vendredi 18 mars 2011

Bratislava

BRATISLAVA


Nous sommes le 23 décembre, et comme annoncé par la jeune et jolie slovaque hier nous voici donc partis pour Bratislava.

Une journée de découverte nous attend : après une bonne demie heure de marche, nous arrivons dans une petite gare à la sortie de Vienne afin de prendre un train pour la Slovaquie.
 
Arrivés à Bratislava, le temps est presque trop chaud pour la saison : + 12°. Un temps super ! Tout d'abord nous arrivons sur un grand boulevard puis sur une place (église appartenant à l'art nouveau) où là, tout nous semble désert. Nous ne voyons que très peu de monde dans les rues à part quelques touristes commes nous ; une ou deux voitures aussi. Il faut dire que nous ne sommes qu'en milieu de matinée.

 
Nous continuons à avancer dans des petites rues pavées et admirons des monuments religieux faits avec des pières blanches. Tout est propre : les rues, les parterres et les trottoirs. Ce qui nous étonne un peu : nous n'avons pas l'habitude.

Un peu plus tard, nous arrivons vers un petit marché de légumes et d'ustensiles de cuisine. Là aussi nous est prévu pour garder le lieu propre. Il y a beaucoup de monde et le soleil brille de mille feus. Le plus étonnant est que tous les gens sont rassemblés autour de ce marché.


Midi approche et la faim commence à se faire sentir. Non loin du marché au coin d'une petite rue nous apercevons un restaurant typique du pays slovaque. Ce petit restaurant ne paye par de mine mais nous avançons et derrière un gos rideau en laine de couleur vive, nous sommes contraints d'emprunter un escalier à 45°. Quel exploit ! Personne n'a trébuché, ni n'est tombé !


Et là nous arrivons dans une cave tout juste éclairée de quelques lampes. Nous découvrons de grosses tables en bois. Le  style communiste reste encore très présent dans l'esprit des habitants bien que le pays fasse désormais partie  de l'Union européenne depuis 2004.
Le menu nous est alors présenté et notre choix se tourne vers de la viande bouillie avec des pommes de terre et des crêpes à la viande avec de bons légumes verts cuits à l'eau.

La viande bouillie : très bonne
Les crêpes : bonnes mais très ou trop épicées pour nous.

Avant de repartir, nous demandons juste un café : il sera très court ; donc très très fort ...
L'après-midi se déroule tranquillement en déambulant dans les rues de la  Capitale slovaque. Nous profitons des derniers rayons du soleil et regardons avec attention toutes les  statues le long du danube et toutes celles éparpillées dans les rues de la ville.


Nous terminons notre visite en faisant quelques emplettes et admirons une nouvelle fois la propreté des rues.


 


 
L'après-midi se termine tranquillement en marchant dans les rues légèrement mouillées, puisqu'il tombe une légère pluie depuis quelques minutes. Nous faisons du shopping et terminons par quelques emplettes avant de reprendre le train.
Cette journée aura été riche en découverte. Nous sommes de retour à Vienne vers 18h00 et la température a bien baissé : il ne fait plus que 5° à la descente du train mais arrivés à l'hôtel, nous voulons tout de même retourner une dernière fois au marché de Noël.

 

Aucun commentaire: