vendredi 18 mars 2011

Un réveillon de Noël Viennois

Un Noël Viennois

25 décembre 2010

Seulement aux alentours de 20 heures nous nous dirigeons vers l'hôtel "König-von-Ungarn ****" où une table nous a été réservée pour le réveillon. Situé à proximité de la cathédrale Saint-Etienne et à 5 minutes de marche de notre hôtel "Raiseling Elisabeth", l'hôtel "König-von-Ungarn" fait partie des hôtels les plus chics de Vienne.



Une légère bruine commence à tomber mais il fait agréablement doux. Les rues sont joliment illuminées , je crois que tout le monde termine les derniers préparatifs pour la soirée de Noël.

Une fois arrivés à l'hôtel "König-von-Ungarn" et après nous avoir débarassés de nos manteaux, un réceptionniste nous guide vers la salle de restaurant où doit se dérouler la soirée. Il nous indique une petite table joliment décorée. Les invités arrivent progressivement et la soirée se passe tranquillement avec un repas exquis fait de saumon, de velouté et de spécialités viennoises. Repas arrosé d'un excellent vin.

Quelques heures plus tard, nous voici de retour au "Raiseling Elisabeth" et nous terminons la soirée en jetant un dernier coup d'oeil sur nos valises pour le retour vers Paris demain.

Cette soirée du 24 décembre s'est agréablement bien déroulée, tranquillement et sans stress.

Le 25 décembre 2010 :

Aujourd'hui c'est Noël. Mais malheureusement nous devons déjà rentrer : le temps a passé beaucoup trop vite.

Pour finir, la journée s'est passée essentiellement  dans les transports : métro/avion - escale - voiture.

Enfin malgré toutes les péripéties inattendues du départ,
nous avons passé de très joyeuses fêtes de Noël
dans une des plus belles villes du monde.

 

Le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn

Nous sommes déjà le 24 décembre 2010.

Après un bon et copieux petit-déjeuner à l'hôtel, nous nous engoufrons dans le métro jusqu'à la station "Château de Schönbrunn".









Sortis du métro, le temps est couvert et une petite bruine  est présente.

Dans l'entrée du parc du château, des petites guerites sont disposées pour prendre des boissons chaudes (café, thé, vin chaud, ...). Sur la gauche nous empruntons un sentier et nous dirigeons vers les longues allées du parc. Tout est naturel, immaculé de blanc et les premiers rayons du soleil apparaissent. Un peu plus loin des petits écureuils sautillent dans nos jambes à la recherche de petites friandises (telles que des glands éparpillés au sol) que nous pourrions leur donner. A d'autres endroits sur des fontaines gelées, des canards glissent ou essaient de marcher sans tomber. Là, nous passons un bon moment à les admirer mais aussi pour nous reposer.


La Gloriette (site d'exception avec ses ensembles baroques) ainsi que les nombreuses statues du parc encerclées par la neige tombée en abondance sont de toute beauté.

Tous les bâtiments sont la propriété de la République d'Autriche.

Après plusieurs heures à piétiner dans les allées gelées, nous quittons ce parc à regret. Il est déjà midi et il va falloir que nous trouvions un endroit pour déjeuner.

De retour à Vienne dans l'après-midi nous allons nous promener dans certains endroits encore inconnus et allons pouvoir nous préparer pour le réveillon de ce soir.

Bratislava

BRATISLAVA


Nous sommes le 23 décembre, et comme annoncé par la jeune et jolie slovaque hier nous voici donc partis pour Bratislava.

Une journée de découverte nous attend : après une bonne demie heure de marche, nous arrivons dans une petite gare à la sortie de Vienne afin de prendre un train pour la Slovaquie.
 
Arrivés à Bratislava, le temps est presque trop chaud pour la saison : + 12°. Un temps super ! Tout d'abord nous arrivons sur un grand boulevard puis sur une place (église appartenant à l'art nouveau) où là, tout nous semble désert. Nous ne voyons que très peu de monde dans les rues à part quelques touristes commes nous ; une ou deux voitures aussi. Il faut dire que nous ne sommes qu'en milieu de matinée.

 
Nous continuons à avancer dans des petites rues pavées et admirons des monuments religieux faits avec des pières blanches. Tout est propre : les rues, les parterres et les trottoirs. Ce qui nous étonne un peu : nous n'avons pas l'habitude.

Un peu plus tard, nous arrivons vers un petit marché de légumes et d'ustensiles de cuisine. Là aussi nous est prévu pour garder le lieu propre. Il y a beaucoup de monde et le soleil brille de mille feus. Le plus étonnant est que tous les gens sont rassemblés autour de ce marché.


Midi approche et la faim commence à se faire sentir. Non loin du marché au coin d'une petite rue nous apercevons un restaurant typique du pays slovaque. Ce petit restaurant ne paye par de mine mais nous avançons et derrière un gos rideau en laine de couleur vive, nous sommes contraints d'emprunter un escalier à 45°. Quel exploit ! Personne n'a trébuché, ni n'est tombé !


Et là nous arrivons dans une cave tout juste éclairée de quelques lampes. Nous découvrons de grosses tables en bois. Le  style communiste reste encore très présent dans l'esprit des habitants bien que le pays fasse désormais partie  de l'Union européenne depuis 2004.
Le menu nous est alors présenté et notre choix se tourne vers de la viande bouillie avec des pommes de terre et des crêpes à la viande avec de bons légumes verts cuits à l'eau.

La viande bouillie : très bonne
Les crêpes : bonnes mais très ou trop épicées pour nous.

Avant de repartir, nous demandons juste un café : il sera très court ; donc très très fort ...
L'après-midi se déroule tranquillement en déambulant dans les rues de la  Capitale slovaque. Nous profitons des derniers rayons du soleil et regardons avec attention toutes les  statues le long du danube et toutes celles éparpillées dans les rues de la ville.


Nous terminons notre visite en faisant quelques emplettes et admirons une nouvelle fois la propreté des rues.


 


 
L'après-midi se termine tranquillement en marchant dans les rues légèrement mouillées, puisqu'il tombe une légère pluie depuis quelques minutes. Nous faisons du shopping et terminons par quelques emplettes avant de reprendre le train.
Cette journée aura été riche en découverte. Nous sommes de retour à Vienne vers 18h00 et la température a bien baissé : il ne fait plus que 5° à la descente du train mais arrivés à l'hôtel, nous voulons tout de même retourner une dernière fois au marché de Noël.

 

mercredi 16 mars 2011

Le musée de Sissi l'Impératrice (Vienne)

Le musée de Sissi l'Impératrice

Les anciens appartements privés de la famille impériale situés à Hofburg sont aujourd'hui ouverts au public. Malheureusement les photos sont interdites afin de ne pas détériorer les peintures et tissus présentés.

Un peu d'histoire :
L'empereur François-Joseph vivait ici en compagnie de son épouse Elisabeth et de ses enfants. Il disposait également d'une suite. Les nombreuses et grandes salles étaient réservées aux officiers de l'état-major, au conseil des ministres ou au conseil de la Couronne.

Mais continuons la visite. On a pu également admirer le bureau de l'empereur, la chambre et le boudoir de son épouse ainsi que les nombreuses salles de bains de l'époque et les salons de lecture ou de couture. Toutes les pièces sont richement décorées de somptueuses tapisseries, de lustres en cristal de bohème et des poêles en faience sont disposés dans les coins des pièces. Le mobilier de style Louis XV ou Empire date du XIXème siècle. Tout est resté comme à l'origine.

Dans une autre pièce, dans une vitrine de verre, se trouvent toutes les robes de Sissi notamment une de ses nombreuses robes de bal ou encore celle de la veille de ses noces.

 
Une autre partie du musée est consacrée à toute la vaisselle, aux chandeliers et organisation de banquets. (Là, les photos sont permises).

samedi 5 mars 2011

Noël à Vienne

UN NOËL A VIENNE


En cette fin d'année 2010 nous avons décidé de faire quelque chose d'un peu différent des autres années : passer un Noël à Vienne. Vienne, Capitale de l'Autriche et paradis culturel avec un quartier où se trouvent de très nombreux musées d'art, un centre de danse et un théâtre  pour enfants.


Le mythe des valses, les immenses palais au parquet ciré, les belles robes de bal et surtout les concerts de violons, est depuis toujours dans dans nos esprits. Située dans l'est du pays et traversée par le Danube, Vienne n'est pas tout à fait à côté de la maison. Mais nous prévoyons de nous y rendre en  voiture. Les 1 000 km à parcourir ne seront pas une mince affaire malgré les différentes haltes prévues tout au long  du voyage : cela risque  d'être fatiguant mais fantastique.

Le voyage se déroulera donc ainsi :

1 nuit à Rotterdam (Allemagne), 1 autre à Salzbourg (Autriche) et enfin les 3 nuits restantes à Vienne.

Mais la météo en a décidé autrement. La neige bloque tout (surtout en France ! ...), nous  voici donc contraints de changer tous nos plans. Il faut donc oublier la voiture et essayer de trouver un avion qui puisse nous emmener à Vienne : ce qui n'est pas évident avec les aéroports de Paris !

1er jour : lundi 20 décembre 2010

Nous passons la matinée à guetter un avion pour un jour et une heure convenables. Hourra !!! Nous en trouvons enfin un mais avec une escale d'une 1 h 30 à Zurich (Suisse). Il ne nous reste simplement qu'à attendre une confirmation de l'aéroport nous informant que le départ est maintenu. La confirmation n'arrivera simplement qu'en fin d'après-midi. Ouf ! notre projet de passer Noël à Vienne n'est donc pas annulé ! Juste un peu "chamboulé". Nous savions bien qu'en "surfant" sur Internet, nous allions y arriver.


2ème jour : mardi 21 décembre 2010

Très tôt le matin, un dernier coup d'oeil sur Internet (on ne sait jamais !) ; nous voici donc partis en direction de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Il n'est pas encore 7 heures du matin et il fait particulièrement froid, les routes sont encerclées de neige et enfin arrivés à l'aéroport, la cohue est palpable. Des familles entières agglutinées et couchées les unes sur les autres, de jeunes enfants aux yeux hagards après une nuit passée à dormir à même le sol dans les couloirs font partie du tableau.

Tout à fait ce que décrivent depuis plusieurs jours les médias sur le chaos dans les aéroports. Mais depuis combien de temps tous ces gens sont-ils bloqués ici ?

Heureusement, l'enregistrement de nos bagages se fait rapidement et nous pouvons nous diriger vers la salle d'enregistrement après le passage obligé devant les douaniers français.

Le vol Paris-Zurich se passe très bien. La halte d'une heure et trente minutes nous permet de prendre tranquillement notre correspondance Zurich-Vienne sans trop nous presser.

Ce n'est qu'en tout début d'après-midi que nous  arrivons à l'aéroport  de Vienne. De là nous prenons un taxi qui nous emmènera à notre hôtel, le "Kaiserin Elisabeth". Hôtel traditionnel en plein coeur de la  ville et à proximité directe du monument le plus emblématique de Vienne : la cathédrale Saint-Etienne. Tout près des rues pietonnes, l'hôtel nous accueille dans un cadre élégant et plein de charme.
A quelques pas de là se trouve la principale  station de métro ; ce qui va nous être très pratique pour visiter les endroits indiqués dans les manuels et guides touristiques.

3ème jour : mercredi 22 décembre 2010

1er jour sur place : nous décidons d'aller découvrir et visiter si possible quelques monuments  de la capitale autrichienne.

HOFBURG - Michaelerplatz


C'est le plus grand château de la ville. Les styles d'architecture sont très différents les uns des autres compte tenu des nombreux souverains qui se sont succédés au cours des siècles. Depuis le 20ème siècle c'est devenu la résidence de la présidence de la République autrichienne.
 
Parc situé sur le côté du château 
Immense, le château de Hofburg compte plus de 2 600 pièces réparties sur 18 ailes.
HOFBURG - Punksaal


C'est la bibliothèque nationale d'autriche, située dans le quartier de la Hofburg sur la place Josefplatz.
200 000 ouvrages y sont présentés sur 2 étages de rayonnages. 16 000 d'entre eux appartiennent à la bibliothèque privée d'Eugène de Savoie.

HOFBURG - Schatzkammer

La Schatzkammer ou la chambre  du trésor, abrite les joyaux et les insignes des Habsbourgs ; ce ne sont que des objets de valeur et des reliques.

Vienne - l'hotel de ville

La place de l'hotel de ville offre en été la possibilité de déguster des plats venus des 4 coins du monde.

Le reste de l'année et surtout au moment de Noël, la place sert de marché où l'on trouve toutes sortes d'objets insolites tels que : jeux de cartes, cendriers, dés à coudre et des jeux en bois.
En fin de matinée, nous avons également été visiter le musée de Sissi l'impératrice. De la superbe vaiselle, des robes soyeuses et les somptueux appartements nous ont été présentés. Rendez-vous sur mon blog spécialement dédié au musée de Sissi.

Après une bonne journée de marche principalement dans les jardins de Hofburg, nous nous plongeons dans l'ambiance du Noël viennois en nous dirigeant vers son marché de Noël traditionnel.


Le traditionnel marché du père Noël sur la place "Tathausplatz".

Un scintillant marché de Noël qui transforme la place en un monde féérique.


Il fait très froid. Un froid sec, un froid autrichien ! De nombreuses cabanes en bois décorées de mille et une guirlande, des odeurs de vin chaud, de beignets, des décorations du monde de Walt Disney ... nos sommes dans un monde merveilleux.


Exténués nous rentrons enfin à l'hôtel où nous allons pouvoir jeter un coup d'oeil sur notre programme de demain avant d'aller dîner.

En marchant le long du Danube en fin d'après-midi, nous avions  parlé avec une jeune et jolie slovaque qui "vendait du rêve" : emprunter un bateau pour se rendre à Bratislava en Slovaquie. Malheureusement durant cette période de l'année aucun bateau ne peut voguer sur les eaux gelées du fleuve. Mais, Bratislava n'étant qu'à  53 km de Vienne, il est tout à fait possible de prendre un train (durée environ 1 h 20).

Alors pourquoi ne pas y aller demain ?