HURTIGRUTEN
L'ÉTAT PUR DU NORD
Les quelques jours de congés de l'été 2011 sont enfin arrivés et nous allons en profiter au maximum. Du moins c'est ce qui est prévu !
Cette année, notre destination sera le Nord. Mais quand je vous dis le nord, c'est le grand nord : le CAP NORD. Cela fait plusieurs années que ce projet nous trotte dans la tête et ce rêve est enfin arrivé.
Nos congés commenceront par une croisière du 18 au 21 juillet sur un paquebot "HURTIGRUTEN".
L'histoire de l'HURTIGRUTEN
En 1981 une ligne maritime entre la ville de Trondheim et d'Hammerfest voit le jour. A cette époque les liaisons routières étaient inexistantes : une simple lettre pouvait mettre jusqu'à 5 mois en hiver pour parvenir à son destinataire. Il faut dire qu'en été elle ne mettait que ... 3 semaines. Le temps était beaucoup trop long !
Richard WITH relève le défi en mai 1983. Il signe alors un contrat de 5 ans pour un service hebdomadaire qui fera 9 escales. Au matin du 2 juillet 1983, le vapeur "Vesteralen" lève l'ancre en destination d'Hammerfest.
C'est alors une grande révolution. Des fêtes populaires accueillent les équipages et la ligne maritime de l'express côtier vient de naître. L'express côtier HURTIGRUTEN devient à partir de ce moment un patrimoine national. Après le transport de marchandises et de passagers, l'express côtier devient très rapidement un moyen de découvrir la beauté des paysages du nord.
Aujourd'hui, été comme hiver 11 navires effectuent le trajet aller-retour.
Ces immenses bateaux sont magnifiques : il débarquent et chargent des marchandises et des passagers qui, de port en port, relient à la vie les habitants du littoral depuis plus d'un siècle. L'express côtier est utilisé de nos jours comme un moyen de transport courant comme on prend le train, le bus ou le métro pour se rendre d'un endroit à l'autre.
L'express côtier HURTIGRUTEN est mondialement reconnu et offre l'un des plus beaux voyages au monde.
J'espère avoir retenu votre attention avec ce petit résumé, pris à droite et à gauche dans des revues. Mais continuons notre aventure ...
3 jours de croisière, qui je pense, ne vont pas être de tout repos et je vais essayer de vous faire partager les émotions que nous avons ressenties. Nous voulons vous faire participer à notre goût du voyage.
Ce circuit va nous ouvrir à d'autres cultures et d'autres modes de vie. Beaucoup d'escales nous sont proposées et nous allons essayer d'en faire le maximum. Mais il va falloir quand même falloir dormir à un moment ou à un autre. Même si on nous a dit que les nuits ...
Et c'est parti pour 3 jours merveilleux ...
3 jours de croisière, qui je pense, ne vont pas être de tout repos et je vais essayer de vous faire partager les émotions que nous avons ressenties. Nous voulons vous faire participer à notre goût du voyage.
Ce circuit va nous ouvrir à d'autres cultures et d'autres modes de vie. Beaucoup d'escales nous sont proposées et nous allons essayer d'en faire le maximum. Mais il va falloir quand même falloir dormir à un moment ou à un autre. Même si on nous a dit que les nuits ...
Et c'est parti pour 3 jours merveilleux ...
1er soir : le 18 juillet
Nous voici enfin arrivés sur le sol norvégien à Kirkenes (Cercle polaire arctique) à une trentaine de kilomètres de la frontière russe. Il est environ 19h00. L'avion se pose sur une des pistes de l'aéroport de Kirkenes. Le temps est très lourd et le soleil se cache derrière les nuages.
De là, nous empruntons un bus et allons vers notre hôtel au centre ville de Kirkenes. [RICA ARCTIC Hotel] sous une pluie d'orage assez violente.
KIRKENES est une petite ville d'environ 5 000 habitants, prise en étau entre 2 fuseaux horaires : celui d'Helsinki en Finlande et celui de Moscou en Russie. Son aéroport accueille plus de 150 000 voyageurs par an et environ 120 000 d'entre eux traversent la frontière russe.
Le lendemain et après une bonne nuit de repos, nous visitons la ville de Kirkenes sous le soleil et vers 13h00, un bus nous emmène pour embarquer à bord de l'express côtier : l'HURTIGRUTEN.
Nous voici partis pour 3 jours d'aventure. Nous nous avançons sur une mer calme, avec pour seule vision, une ligne bleue ou blanche selon l'endroit : l'horizon.
De temps en temps, un petit bout de terre pas plus grand qu'un mètre carré, sort de l'eau. Pas âme qui vive, pas même un poisson. L'eau doit être trop froide.
Nous allons donc enprofiter pour visiter l'intérieur du bateau et voir les escursions proposées.
Après le dîner, nous allons sur le pont et là : toujours cette immensité bleue autour de nous. Et s'il nous arrivait quelque chose ? Qui pourrait viendrait à notre secours ?
Le lendemain matin nous longeons les côtes norvégiennes et arrivons dans l'après-midi à Vardo où nous avons 1 heure de temps libre pour visiter la ville.
Vardo a aussi un phare visible à 23 miles nautiques qui dispose d'un éclairage équivalent à 2 millions d'ampoules.
Toujours sous le soleil nous retournons sur le bateau, nous nous avançons gentiment et arrivons dans les eaux du Cap Nord - la mer de Barents. Nous apercevons les côtes de Batsfjord, Berlevag, Honningsvag et Hammerfest où nous allons faire une pause de 1 heure 30.
HAMMERFEST : 1 heure 30 d'escale
Elle est inscrite au Patrimoine Mondial et possède le titre de "ville la plus septentrionale" du monde.
Depuis 1789, la ville a obtenu des droits pour le commerce lors de la suppression des monopoles de la côte. Elle compte aujourd'hui plus de 7 000 habitants.
En 1891, Hammerfest fait construire une centrale électrique qui lui vaudra d'être la première ville norvégienne à disposer d'un éclairage électrique dans les rues.
Un peu d'histoire :
Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ont bombardé la ville mais elle a été aussitôt reconstruite. Hammerfest placera de grands espoirs dans les gisements de gaz découverts au nord de la mer d'Islande et en mer de Barentz.
Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ont bombardé la ville mais elle a été aussitôt reconstruite. Hammerfest placera de grands espoirs dans les gisements de gaz découverts au nord de la mer d'Islande et en mer de Barentz.
De nos jours, la ville bénéficie du grand nombre de touristes qui transitent vers le Cap nord.
Et nous voici repartis pour d'autres aventures. Après les villes de Oksfjord (où nous descendons sans autorisation sous la pluie), Skjervoy, nous arrivons à Tromso pour une nouvelle escale.
Il est aux alentours de minuit et il fait "grand jour". On se croirait en fin de soirée en août. La ville semble très animée. Il fait doux et comme les bars, les restaurants et quelques échoppes sont encore ouverts, nous ne nous rendons pas trop compte que nous sommes en pleine nuit. Nous avons grandement le temps de faire le tour de cette ville.
TROMSO : 1 heure 45
Et nous voici repartis pour d'autres aventures. Après les villes de Oksfjord (où nous descendons sans autorisation sous la pluie), Skjervoy, nous arrivons à Tromso pour une nouvelle escale.
Il est aux alentours de minuit et il fait "grand jour". On se croirait en fin de soirée en août. La ville semble très animée. Il fait doux et comme les bars, les restaurants et quelques échoppes sont encore ouverts, nous ne nous rendons pas trop compte que nous sommes en pleine nuit. Nous avons grandement le temps de faire le tour de cette ville.
TROMSO : 1 heure 45
Tromso, capitale de l’Arctique, est entourée de montagnes, de fjords et d'îles. Elle est d’ailleurs surnommée le « Paris du Nord ». Après documentation bien sûr, ce surnom viendrait de la légende des élégantes épouses parisiennes qui venaient passer les longues heures d’attente dans les rues de la ville en attendant leur mari, capitaine au long court.
De nos jours, la vie y est très agréable, et très animée de part son histoire et sa culture très riche.
Nous remontons à bord de notre paquebot et continuons à longer isoyham, Sortland, et d'autres encore avant d'arriver à Svolvaer. Nous sommes arriver aux Lofoten. 1 heure 30 d'arrêt.
Nous remontons à bord de notre paquebot et continuons à longer isoyham, Sortland, et d'autres encore avant d'arriver à Svolvaer. Nous sommes arriver aux Lofoten. 1 heure 30 d'arrêt.
SOLVAER : Capitale des Lofoten.
A ce pas manquer :
"la chèvre de Solvaer" immense rocher formé de 2 cornes, séparées par un vide de 1,5 m. Certains alpinistes chevronnés s'éventurent à sauter de l'une à l'autre.
Cette ville se trouvant à quelques kilomètres de notre première location dans les Lofoten, nous risquons d'y repasser assez souvent.
La ville de Solvaer abrite un peu plus de 4 000 habitants.
La ville de Solvaer abrite un peu plus de 4 000 habitants.
Du 1er au dernier jour, nous avons passé des moments merveilleux avec des images plein la tête. Des couleurs et des paysages qu'on ne s'imagine pas exister et vraiment différents de ceux qui sont prêt de chez nous.
Puis nous ré-empruntons la mer jusqu'à Stamsund où notre voyage en mer se terminera.
Pour les photos du grand Nord, rendez vous sur : grand nord
Si vous avez aimé et envie de découvrir d'autres endroits magiques, je vous propose de vous rendre sur les autres sites de mon blog. A bientôt sur une autre page ...
Puis nous ré-empruntons la mer jusqu'à Stamsund où notre voyage en mer se terminera.
Pour les photos du grand Nord, rendez vous sur : grand nord
Si vous avez aimé et envie de découvrir d'autres endroits magiques, je vous propose de vous rendre sur les autres sites de mon blog. A bientôt sur une autre page ...
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