vendredi 19 août 2011

Les îles Lofoten

LES ÎLES LOFOTEN

La 1ère étape, la croisière est terminée. Nous débarquons vers 22 h à Stamsund. Nous voici enfin arrivés sur "Lofoten" après 3 jours de croisière. Après avoir pris une voiture de location à Stamsund, nous arrivons vers 23 h à Mortsund pour récupérer notre Rorbu (petite maison de pêcheur). Un gardien impatient de nous voir arriver nous donne les clés avec un petit bout de papier où toutes les indications sont notées pour rejoindre notre location.
Après une journée bien remplie, nous n'avons qu'une envie : nous mettre au lit ! Mais nous ne savons pas trop à quoi ressemble un Rorbu (bien que nous nous étions renseignés sur Internet avant de partir).  Nous regardons les indications notées sur le petit bout de papier et nous dirigeons vers des habitations qui ressemblent à des Rorbus. Seulement, il se fait tard, nos yeux commencent à se fermer et notre Rorbu n'est pas là ! Et tout à coup, nous poussons une porte d'un grand hangar et enfin ... c'est là ! Un peu déçus par rapport à ce que nous nous étions imaginés, nous ouvrons la porte et surprise ... un superbe appartement avec terrasse, une cuisine aménagée et équipée, une grande salle à vivre, une grande salle de bain et 2  lits. Epuisés, nous nous mettons au lit tout en nous posant des questions "et si nous  n'avions pas trouvés ?" et "si, et si ..." Et si on parlait des jours à venir ? Mais à  quoi s'en faire, autant avoir une bonne nuit de sommeil et on verra bien demain.

Les "Lofoten" offrent une grande diversité de paysages. Les couleurs sont changeantes si bien qu'un même paysage ne peut être identique plusieurs jours de suite, voire plusieurs heures. Des peintres venus de l'étranger ne peuvent et ne veulent plus partir après avoir vu un tel spectacle. Ils tiennent donc à rester aux "Lofoten" pour terminer leurs oeuvres qui durent parfois plusieurs mois car il est impossible d'obtenir les mêmes teintes ou tons.

Le temps est resté assez beau tout au long de notre séjour. Parfois, nous avons même atteint les 20°. Parfois aussi, nous avons eu quelques gouttes de pluie  en fin de matinée ou en fin de soirée mais rien de bien méchant.

Je vais essayer de vous faire découvrir, parmi nos pérégrinations, des sites grandioses.

Mortsund


Mortsund est un petit port animé où l'on trouve quelques entreprises de traitement de poisson. On y frabrique l'huile de foie de morue ; on y trouve là, la plus moderne usine de Norvège du Nord. Il y a également une élevage important de saumons.

La morue séchée est monnaie courant et fait partie de la culture locale. Les poissons sont pendus par la queue, gueule grande ouverte et font partie de l'environnement au quotidien. Jusqu'au printemps une surface de 400 000 m² (soit 30% des Lofoten) est consacrée chaque année à la production de la morue.


Nusfjord

Aujoud'hui malheureusement, c'est un jour de pluie. Pas une pluie drue mais plutôt une petite pluie fine. Nous longeons un  fjord étroit, et d'où on peut découvrir le petit village de Nusfjord. C'est sûrement un village de pêche des plus pittoresques que nous avons pu voir jusqu'à ce jour. Il se situe sur l'île de Flakstadoy.

Les rorbuer du village ont pu être rénovés et ce village est aujourd'hui classé par l'Unesco.

Par contre, l'entrée du village est payante. Sans doute pour l'entretien des musées et maintenir la beauté de ce village. En haut des incalculables marches, nous pouvons surplomber le village et nous pouvons prendre des photos. La vue est splendide.

La mer est couleur vert émeraude et les rorbuers sont peints en rouge ou en jaune. Malheureusement, des bus entiers remplissent le seul parking de la ville et les touristes affluent dans les petites rues du village de pêcheur.

Durant les quelques jours qui suivent, nous visitons quelques villes qui ne présentent pas grand intérêt à part leur port de poisson, leurs petits marchés de faience ou pulls en laine.

Nous continulons à descendre vers le sud de l'île et arrivons à Reine où nous avons loué un nouveau Rorbu.

Reine

Rorbu complètement  différent du premier : intérieur style "chaumière" mais avec tout le confort moderne.
Reine est un port de pêche du sud-ouest de la localité de Moskenes. Un des lieux les plus connus des Lofoten avec ses falaises abruptes.
Encore plus au sud, à la pointe des Lofoten, nous arrivons à Å.
 Å

Petite ville de la municipalité de Moskenes située à la pointe sud des îles Lofoten.

Le Å norvégien se prononce comme le O français.

C'est un petit village traditionnel de pêche, spécialisé dans le poisson séché (surtout la morue).

Village tourné vers le tourisme. Il est situé à côté d'un immense lac non relié à la mer, dont le tour peut être fait par un sentier balisé pour plus de sécurité.



Allons, suivez-moi pour d'autres découvertes.







Ramberg

Une charmante plage de sable blanc lumineux et des eaux bleu turquoise. Ce qui surprend le plus les touristes, ce sont ces nombreuses plages. Elles font partie du paysages des "Lofoten". Elles ont toutes un charme exceptionnel, le plus souvent elle sont formées de petites criques entre les rochers.
Les plages de ramberg sont les plus belles, du moins se sont celles qui nous ont le plus marquées. Nous avons grimpé à travers les montagnes qui bordaient la mer et nous avons même cotoyé des moutons. Je ne sais pas qui était le plus impressionné : nous ou eux ?

A part les quelques maisons parfois habitées, il n'y a pas foule sur les plages car le vent rafraîchit l'air. Pourtant au soleil, il soit faire au moins + 20°. Peu de courageux n'osent s'aventurer dans l'eau qui doit avoisinner les 14 ou 15°. Par contre, côté émotion il n'y a pas photo : c'est exceptionnel d'être là.

BORG

Le musée viking Lofotr est une reconstitution de la maison d’un chef viking. Habitation de 38 m de long, construite 500 ans avant Jésus Christ.


Arrivés sur le parking du musée, on remarque la plus grande reconstitution de l’ère viking, construite à taille réelle, où sont renfermés les objets de l’époque.


Après un repas pris sur des bancs et tables de l'époque, nous continuons la visite des jardins qui proposent des activités ludiques comme le tir l'arc, les flèches, les lancés de javelots ou de gourdins ...


Ensuite, nous finissons par la découverte des bateaux de l'époque qui allaient combattre.


Continuons notre voyage dans les Lofoten à la découverte d'autres endroits insolites.


Svolvaer

Nous n'étions qu'à quelques kilomètres de Svolvaer (se référer à l'onglet "L'HURTIGRUTEN"). Grande ville très agréable à visiter avec son port de plaisance et son centre ville. Ses cafés et restaurants, ses boutiques et ses places apportent une certaine joie de vivre et une animation à partir de 21 heures puisque l'été le soleil ne se couche pas. 

Malheureusement après 9 jours entièrement consacrés à visiter la Norvège, il est temps de retourner chez nous en France. Nous allons donc nous rendre au petit aéroport de Leknes, laisser la voiture de location qui nous a permis de faire de nombreux kilomètre à la recontre de paysages insolites et prendre un avion jusqu'à Oslo où nous ferons escale avant de récupérer notre vol pour Paris.

Ces vacances resteront gravées dans nos têtes et lorsque nous regarderons nos photos, nous n'aurons qu'une hâte : celle d'y revenir un jour.

J'espère vous avoir fait découvrir une partie de la Norvège et aussi donné l'envie d'y aller à votre tour.

Photos sur :Lofoten


Vous pouvez également voir des photos sur les "Vesteralen", petites îles situées au nord des Lofoten où nous avons passé une très agréable journée ensoleillée : Vesteralen

HURTIGRUTEN - Croisière au Cap Nord

HURTIGRUTEN
L'ÉTAT PUR DU NORD

Les quelques jours de congés de l'été 2011 sont enfin arrivés et nous allons en profiter au maximum. Du moins c'est ce qui est prévu !

Cette année, notre destination sera le Nord. Mais quand je vous dis le nord, c'est le grand nord : le CAP NORD. Cela fait plusieurs années que ce projet nous trotte dans la tête et ce rêve est enfin arrivé.






Nos congés commenceront par une croisière du 18 au 21 juillet sur un paquebot "HURTIGRUTEN".




L'histoire de l'HURTIGRUTEN

En 1981 une ligne maritime entre la ville de Trondheim et d'Hammerfest voit le jour. A cette époque les liaisons routières étaient inexistantes : une simple lettre pouvait mettre jusqu'à 5 mois en hiver pour parvenir à son destinataire. Il faut dire qu'en été elle ne mettait que ... 3 semaines. Le temps  était beaucoup  trop long !

Richard WITH relève le défi en mai 1983. Il signe alors un contrat de 5 ans pour un service hebdomadaire qui fera 9 escales. Au matin du 2 juillet 1983, le vapeur "Vesteralen" lève l'ancre en destination d'Hammerfest.

C'est alors une grande révolution. Des fêtes populaires accueillent les équipages et la ligne maritime de l'express côtier vient de naître. L'express côtier HURTIGRUTEN devient à partir de ce moment un patrimoine national. Après le transport de marchandises et de passagers, l'express côtier devient très rapidement un moyen de découvrir la beauté des paysages du nord.

Aujourd'hui, été comme hiver 11 navires effectuent le trajet aller-retour.

Ces immenses bateaux sont magnifiques : il débarquent et chargent des marchandises et des passagers qui, de port en port, relient à la vie les habitants du littoral depuis plus d'un siècle. L'express côtier est utilisé de nos jours comme un  moyen de transport courant comme on prend le train, le bus ou le métro pour se rendre d'un endroit à l'autre.

L'express côtier HURTIGRUTEN est mondialement reconnu et offre l'un des plus beaux voyages au monde.

J'espère  avoir retenu votre attention avec ce petit résumé, pris à droite et à gauche dans des revues. Mais continuons notre aventure ...

3 jours de croisière, qui je  pense, ne vont pas être de tout repos et je vais essayer de vous faire partager les émotions que nous avons ressenties. Nous voulons vous faire participer à notre goût du voyage.
Ce circuit va nous ouvrir à d'autres cultures et d'autres modes de vie. Beaucoup d'escales nous sont proposées et nous allons essayer d'en faire le maximum. Mais il va falloir quand même falloir dormir à un moment ou à un autre. Même si on nous a dit que les nuits ...

Et c'est parti pour 3 jours merveilleux ...

1er soir : le 18 juillet

Nous voici enfin arrivés  sur le sol norvégien à Kirkenes (Cercle polaire arctique) à une trentaine de kilomètres de la frontière russe. Il est environ 19h00. L'avion se pose sur une des pistes de l'aéroport de Kirkenes. Le temps est très lourd et le soleil se cache derrière les nuages.

De là, nous empruntons un bus et allons vers notre hôtel au centre ville de Kirkenes. [RICA ARCTIC Hotel] sous une pluie d'orage assez violente.

KIRKENES est une petite ville d'environ 5 000 habitants, prise en étau entre 2 fuseaux horaires : celui d'Helsinki en Finlande et celui de Moscou en Russie. Son aéroport accueille plus de 150 000 voyageurs par an et environ 120 000 d'entre eux traversent la frontière russe.


Le lendemain et après une bonne nuit de repos, nous visitons la ville  de Kirkenes sous le soleil et vers 13h00, un bus nous emmène pour embarquer à bord de l'express côtier : l'HURTIGRUTEN.

Nous voici partis pour 3 jours d'aventure. Nous nous avançons sur une mer calme, avec pour seule vision, une ligne bleue ou blanche selon l'endroit : l'horizon.

De temps  en temps, un petit bout de terre pas plus grand qu'un mètre carré, sort de l'eau. Pas âme  qui vive, pas même un poisson. L'eau doit être trop froide.

Nous allons donc enprofiter pour visiter l'intérieur du bateau et voir les escursions proposées.

Après le dîner, nous allons sur le pont et là : toujours cette immensité bleue autour de nous. Et s'il nous arrivait quelque chose ? Qui pourrait viendrait à notre secours ?

Le lendemain matin nous longeons les côtes norvégiennes et arrivons dans l'après-midi à Vardo où nous avons 1 heure de temps libre pour visiter la ville.

VARDO :

La ville (2 000 habitants) située à la porte de la mer de barents est une petite ville  qui vit essentiellement de la pêche. Son petit port de pêche forme essentiel de l'activité économique. Vardo dispose d'une forte industrie de transformation du poisson. Avant la formation de l'Union soviétique, le troc avec la Russie y était prospère.
Vardo a aussi un phare visible à 23 miles nautiques qui dispose d'un éclairage équivalent à 2 millions d'ampoules.

Toujours sous le soleil nous retournons sur le bateau, nous nous avançons gentiment et arrivons dans les eaux du Cap Nord - la mer de Barents. Nous apercevons les côtes de Batsfjord, Berlevag, Honningsvag et Hammerfest où nous allons faire une pause de 1 heure 30.

HAMMERFEST : 1 heure 30 d'escale

Elle  est inscrite au Patrimoine Mondial et possède le titre de "ville la plus septentrionale" du monde.
Depuis 1789, la ville a obtenu des droits pour le commerce lors de la suppression des monopoles de la côte. Elle compte aujourd'hui plus de 7 000 habitants.
En 1891, Hammerfest fait construire une centrale électrique qui lui vaudra d'être la première ville norvégienne à disposer d'un éclairage électrique dans les rues.

Un peu d'histoire :
Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ont bombardé la ville mais elle a  été aussitôt reconstruite. Hammerfest placera de grands espoirs dans les gisements de gaz découverts au nord  de la mer d'Islande et en mer de Barentz.
De nos jours,  la ville bénéficie du grand nombre de touristes qui transitent vers le Cap nord.

Et nous voici repartis pour d'autres aventures. Après les villes de Oksfjord (où nous descendons sans autorisation sous la pluie), Skjervoy, nous arrivons à Tromso pour une nouvelle escale.

Il est aux alentours de minuit et il fait "grand jour". On se croirait en fin de soirée en août. La ville semble très animée. Il fait doux et comme les bars, les  restaurants et quelques échoppes sont encore ouverts, nous ne nous rendons pas trop compte que nous sommes en pleine nuit. Nous avons grandement le temps de faire le tour de cette ville.

TROMSO : 1 heure 45  
Tromso, capitale de l’Arctique, est entourée de montagnes, de fjords et d'îles. Elle est d’ailleurs surnommée le « Paris du Nord ». Après documentation bien sûr, ce surnom viendrait de la légende des élégantes épouses parisiennes qui venaient passer les longues heures d’attente dans les rues de la ville en attendant leur mari, capitaine au long court.

De nos jours, la vie y est très agréable, et très animée de part son histoire et sa culture très riche.

Nous remontons à bord  de notre paquebot et continuons à longer isoyham, Sortland, et d'autres encore avant d'arriver à Svolvaer. Nous sommes arriver aux Lofoten. 1 heure 30 d'arrêt.

SOLVAER : Capitale des Lofoten.

A ce pas manquer :
"la chèvre de Solvaer" immense rocher formé de 2 cornes, séparées par un vide de 1,5 m. Certains alpinistes chevronnés s'éventurent à sauter de l'une à l'autre.
Cette ville se trouvant à quelques kilomètres de notre première location dans les Lofoten, nous risquons d'y repasser assez souvent.

La ville de Solvaer abrite un peu plus de 4 000 habitants.
Du 1er au dernier jour, nous avons passé des moments merveilleux avec des images plein la tête. Des couleurs et des paysages qu'on ne s'imagine pas exister et vraiment différents de ceux qui sont prêt  de chez nous.

Puis nous ré-empruntons la mer jusqu'à Stamsund où notre voyage en mer se terminera.

Pour les photos du  grand Nord, rendez vous sur : grand nord

Si vous avez aimé et envie de découvrir d'autres endroits magiques, je vous propose de vous rendre sur les autres sites de mon blog. A bientôt sur une autre page ...