samedi 16 janvier 2010

Noël à Seefeld (Autriche)

Noël à Seefeld


Nous  étions tellement ravis de nos vacances du mois d'août dernier, que nous avons décidé de repartir à Seefeld pour passer le réveillon de Noël en cette fin d'année 2009.
Et nous n'avons pas du tout été déçus car les autrichiens ont vraiment tout mis en oeuvre pour nous recevoir.
En arrivant, nous avons retrouvé les montagnes que nous avions découvertes avec plaisir cet été mais elles avaient été recouvertes d'un épais manteau blanc.




Un vrai noël sous la neige :
voilà ce que nous recherchions

.



Arrivés le 23 décembre 2009 après 11H de route, nous n'avons  pu résister à notre "petit tour en ville" où nous avons retrouvé nos restaurant et boutiques préférées entres autres.


24 décembre 2009
la soirée du réveillon

Elle a commencé en fin d'après-midi par un rassemblement de tous les hôtes (beaucoup étaient allemands, suisses, belges et autres nationalités européennes) logés à l'hôtel  Hochland.

Des coupes de champagnes ont été servies tout en écoutant des chants de Noêl autrichiens. Dans un coin du salon, le feu de la cheminée crépitait et toute la famille de l'hôtel a tenu à faire participer tous ses membres à l'occasion de cette fête. Des textes, des chansons, des morceaux de flûte nous ont aidé à patienter jusqu'au dîner.
Près du gigantesque sapin illuminé de bougies naturelles, des jeunes autrichiennes en robe traditionnelle ont distribué des jouets à tous les enfants.  Ces derniers en garderont longtemps je pense, un très beau souvenir.

Un succulent repas nous a été servi avec, comme tous les autres jours, toutes les meilleures attentions du personnel.


Noël sous la neige
Nous avons été surpris de constater par la fenêtre qu'il neigeait  à gros flocons. Une belle journée s'annonçait.

Mais que réver de mieux qu'un 25 décembre sous la neige ?

Il commençait à ne pas faire très chaud mais cela ne nous a pas empêché d'aller nous promener. Bien chaussés et couverts, nous sommes donc partis un peu à l'aventure mais nous n'avions pas prévus toute cette neige ... Elle ne s'est pas arrêtée de tomber de toute la journée. Tant pis, le ski, se sera pour demain samedi  et dimanche puisque nous sommes obligés de retourner en France lundi.

Nous avons parcourus les rues de Seefeld où les gens marchaient tranquillement en regardant les vitrines décorées et illuminées. Tous les magasins étaient ouverts ce jours-là.


Nous avons fait le tour du lac Wildsee (lac sauvage). La température avoisinait les -5° et l'eau du lac était gelée. Mais où étaient donc passés les vacanciers de cet été qui se baignaient, faisaient de la  barque ou tout simplement du pédalo ?

Pas d'importance nos yeux étaient émerveillés par cette blancheur.

Comme le ski était impossible le jour de Noël, nous y sommes donc allés le samedi et le dimanche.




Dès le 26 tôt le matin, le soleil était présent. Il nous invitait  donc à venir descendre les superbes pistes de Seefeld.




Seefeld offre un vaste choix d'installations de dernier cri et son domaine skiable est grandiose.
- 32 téléphériques et remonte-pentes qui nous emmènent découvrir les différents domaines skiables qui s’élevent de 1.200 à + de 2.000m d’altitude ;
- choix entre ski alpin, snowboard ou encore carving, ski de fond, raquettes ou randonnées dans des sentiers de montagne.
De plus, la neige est toujours présente durant les mois d'hiver et l'enneigement est généralement optimal.


Mais pour aujourd'hui restons prudents et restons près de l'hôtel pour une remise en jambes !



Après la bonne journée du 26 sur des pistes "faciles dirons-nous", le 27 (le dimanche donc), nous avons voulu essayer d'aller skier sur un autre versant. Nous avons donc pris une navette mais arrivés en bas des pistes, stupeur ! Les skieurs ont tous ou presque un excellent niveau qui dépasse largement le nôtre. Mais tant pis, nous sommes venus ici pour nous amuser et surtout nous reposer (tout en admirant le site).


Nous avons donc descendu les immenses pistes à notre rythme sans nous soucier des autres skieurs. Après plusieurs descentes, midi nous rappella que le temps du "casse-croute" était arrivé. Nous avons donc repris la navette et après déjeuner, nos sommes allés  passer l'après-midi sur un autre domaine skiable.  Celui près du funiculaire (Funicular train de Rosshütte).

Des pistes tout aussi difficiles mais plus larges pour les skieurs que nous sommes. L'après-midi s'est donc déroulé tranquillement en skiant et jusqu'au soir, nous avons pu profiter  du bon air.

Dommage le week-end de Noël se termine, mais qui sait à l'avance que nous ne reviendrons pas ???
Toutes les photos sur : Seefeld

dimanche 3 janvier 2010

Pitztal - août 2009

Le Glacier de Pitztal

---oOo---
Après environ 2 heures de lacets dans les montagnes tyroliennes, nous voici arrivés au pied de la chaîne de montagnes du glacier dePitztal. Tout d'abord, un paysage de montagne vert avec un petit cour d'eau qui va nous mener à un paysage tout à fait spendide fait de neige et de glace

Ces montagnes s'offrent à nous en dévoilant leurs plus belles couleurs. Nous empruntons ainsi une remontée mécanique -le télécabine express Pitz (Pitzexpress) qui va nous emmener à 3440 m d'altitude.


- Départ : Base de Mandarfen 1600 m

- 1ère halte : après 8 minutes passés dans un ascenseur sous la montagne, nous nous arrêtons pour déjeuner à la terrasse d'un "snack-station de montagne" avec une vue imprenable sur les montagnes enneigées et glacées. Nous sommes à 2840m d'altitude.

(Même si au pied, la neige est fondu et qu'il ne reste qu'un amas de terre et de sable gris !)

Le fond de l'air est assez frais mais le soleil est très généreux. Cela nous promet une très belle journée.
- 2ème halte : nous empruntons un autre téléphérique, le "Pitz Panoramabahn" qui nous transporte à 3440 m d'altitude.



De là, nous pouvons admirer une superbe-magnifique chaîne montagneuse (la plus haute du Tyrol) la "Wildspitze" qui culmine à 3774 m.
---oOo---
L'air commence à nous faire défaut mais le panorama est si beau, que nous préférons attendre avant de redescendre. Il est si rare, en plein été, de pouvoir contempler des paysages sous plusieurs mètres de neige et sous ces tonnes de glace.



3 774m d'altitude : "Wildspitze" - point culminant du tyrol.

Seulement avec le réchauffement climatique la neige commence à fondre. Pourtant cette gigantesque étendue de neige s'étend l'hiver sur 3 domaines skiables. Le premier offre 12 km de pistes de ski de fond et de snowboard et les deux autres se nomment Hochzeiger et Rifflsee. Rifflsse qui propose à lui-seul 7 km de ski de fond.


Rendez-vous sur mon album photos : Pitztal