dimanche 8 novembre 2009

Tyrol autrichien - août 2009

LE TYROL AUTRICHIEN


 Un dépaysement et un repos bien mérité
du 16 au 20 août 2009

L'Autriche
Capitale  : Vienne - 32 000 Km2 et environ 8 400 000 habitants

Avec une superficie de 84 000 km2 (soit 1/16ème de la France), l'Autriche compte un peu plus de 8 millions d'habitants. L'anglais et le français sont parlés dans les plus grandes villes. Sinon la langue officielle est l'allemand ; nous allons donc essayer de faire de notre mieux pour nous faire comprendre.

Arrêt sur Seefeld in Tirol












Seefeld possède un panorama à ne surtout pas manquer ! Des chaînes de montagnes surplombent un vaste plateau toujours ensoleillé et boisé.











Seefeld se caractérise par ses hôtels et restaurants chics ainsi que par la variété de ses infrastructures : notamment son grand centre sportif (piscine, sauna, patinoires, tennis, etc...) mais aussi son immense terrain de golf et ses domaines de plein air : le parapente, du VTT et du rafting.

En arrivant à Seefeld par la route de montagne, nous pouvons admirer sur la droite, la chapelle du lac.
Elle fut achevée en 1632 et se détache majestueusement devant un magnifique paysage de montagne.











De superbes balades nous attendaient. Et ce fut avec entrain que nous avons grimpé et suivi les chemins de randonnée. Un panorama sur 2 220 m s'est déployé sous nos yeux ébahis.

---oOo---


Nous avons vu des animaux qui eux, n'étaient pas du tout impressionnés par l'titude mais plutôt par les simples touristes que nous sommes.



Au départ de Seefeld, nous avons empruné un chemin menant à la station de la vallée (Valley station - 1 230 m) où nous avons acheté des billets pour prendre de l'altitude dans un funiculaire. Après 15 mn dans cette petite remontée mécanique qui sert principalement au transport de voyageurs (été comme hiver), nous sommes enfin arrivé à "Rosshutte - 1760 m" où nous pouvions déjeuner ou simplement prendre une collation. Suivant l'itinéraire choisi, nous pouvions aller admirer les plus hautes montagnes qui entouraient Seefeld. Seefeld qui paraissait un petit point en bas de cette gigantesque montagne.

Il est bon de savoir que le funiculaire de "Rosshutte" est un des premiers construit dans les années 70. Il permet d'accéder aux plus hautes crètes des  montagnes de Seefeld.


Retrouvez les photos de Seefeld sur :  Seefeld été 2009

Lac de Constance

Constance
La ville

Constance principalement connue pour son lac (où nous irons faire un petit tour par la suite ...), est animée d'une importante population étudiante alors que sur  l'île de Maineau et Reicheneau les gens viennent y retrouver la tranquilité.

Pas très loins du centre ville on peut se promener sur le port de plaisance mais aussi faire des excursions en petits bateaux ou tout simplement flâner sur des bancs disposés face au lac.

Le lac


C'est le troisième grand lac d'Europe qui s'étend sur 536 km2. Egalement appelé Bodensee, il représente principalement la côte d'Azur française pour les allemands, la "Grande Bleue" où l'on peut se baigner.

Photos : Constance

Tout autour du lac de Constance se trouvent de charmantes petites villes. En voici quelques-unes :


Friedrichshafen

C'est un port débordant d'activité surnommé "l'outre-Rhein".

Friedrichshafen est la capitale de l'arrondissement du Lac de Constance, située sur la rive nord du lac, au sud de l'Allemagne. Son nom fait référence au roi Frédéric 1er de Wurtemberg.

Friedrichshafen regorge de multiples musées dont celui du Zeppelin et du Maybach (constructeur automobile).

C'est à cet endroit que l'on a pris un des "ferries" pour traverser le lac et rejoindre Romanshorn côté Suisse.

Lindau (im Bodensee)



Construit en pierre de Bavière, cette ancienne ville "libre d'Empire" (1275-1802) est saisissante par son charme. Elle possède beaucoup de maisons bourgeoises avec pignon sur des petites rues étroites sinueuses et pavées.


Située sur la rive orientale du lac de Constance, Lindau est un grand district de la région administrative de Bavière.



(Elle forme un triangle composé de trois pays : la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche).

Ces ruelles étaient jadis très commerçantes où l'on pouvait trouver d'élégantes boutiques.