mercredi 30 décembre 2009

Ile de Maineau - août 2009

Île de Maineau









C'est la plus petite île au nord-ouest du lac de Constance. On peut y voir ses plantes exotiques, d'énormes fleurs en trompette, des papillons ainsi que des expositions florales tout au long des saisons et tout cela sous un climat très doux.

Un véritable paradis de 45 hectares pour tous les amoureux des plantes et des fleurs appelé également l'Île aux fleurs : touristique, calme et reposante, elle propose de belles et romantiques balades pédestres parmi ses innombrables plantes et fleurs d'une beauté époustouflante.


Sculpté donc un tronc d'arbre recouvert de superbes fleurs naturelles, un paon trône le long d'une allée ...






...un peu plus loin, avant le parc réservé aux animaux, une marguerite nous invite à continuer la visite de ce magnifique parc ...









... De çà, de là, des petites fontaines ! Au fil de l'eau, nous avançons et profitons de ce calme ...

Pourquoi ne pas vous rendre sur : ile de maineau et découvrir toutes les photos sur ce parc naturel ?

Innsbruck - août 2009

INNSBRUCK


Capitale du Tyrol, c'est un important croisement de communication entre l'est et l'ouest de l'Autriche mais aussi entre l'Italie et l'Allemagne.




Faisant partie de ces capitales provinciales qui réunissent le charme en été comme en hiver, la visite des monuments et des galeries ainsi que la flânerie dans les ruelles du vieux centre ville, il fait très bon vivre dans son centre ville mais aussi près de l'Inn, son fleuve.

---oOo---

Un parc public fut créé au 16ème siècle ; il est de nos jours
l'un des plus importants au nord des Alpes.
---oOo---
Le Toit d'Or est sans aucun doute
la façade la plus photographiée de la ville.

En 1494, une première loge fut construite et plus d'un siècle plus tard, en 1657 fut montée une seconde partie composée d'un toit fait de plaques de cuivre doré. Immeuble sans style bien défini.
---oOo---

A l'entrée de la ville, l'Arc de Triomphe (Triumphpforte) ou "Siegestor" fut construit à la demande de l'impératrice Marie-Thérèse dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Cet édifice fut conçu pour marquer les jours de manifestation et les jours de deuil qui marquèrent les Tyroliens et la Cour en 1765.


Toutes les photos sur : Innsbruck


dimanche 8 novembre 2009

Tyrol autrichien - août 2009

LE TYROL AUTRICHIEN


 Un dépaysement et un repos bien mérité
du 16 au 20 août 2009

L'Autriche
Capitale  : Vienne - 32 000 Km2 et environ 8 400 000 habitants

Avec une superficie de 84 000 km2 (soit 1/16ème de la France), l'Autriche compte un peu plus de 8 millions d'habitants. L'anglais et le français sont parlés dans les plus grandes villes. Sinon la langue officielle est l'allemand ; nous allons donc essayer de faire de notre mieux pour nous faire comprendre.

Arrêt sur Seefeld in Tirol












Seefeld possède un panorama à ne surtout pas manquer ! Des chaînes de montagnes surplombent un vaste plateau toujours ensoleillé et boisé.











Seefeld se caractérise par ses hôtels et restaurants chics ainsi que par la variété de ses infrastructures : notamment son grand centre sportif (piscine, sauna, patinoires, tennis, etc...) mais aussi son immense terrain de golf et ses domaines de plein air : le parapente, du VTT et du rafting.

En arrivant à Seefeld par la route de montagne, nous pouvons admirer sur la droite, la chapelle du lac.
Elle fut achevée en 1632 et se détache majestueusement devant un magnifique paysage de montagne.











De superbes balades nous attendaient. Et ce fut avec entrain que nous avons grimpé et suivi les chemins de randonnée. Un panorama sur 2 220 m s'est déployé sous nos yeux ébahis.

---oOo---


Nous avons vu des animaux qui eux, n'étaient pas du tout impressionnés par l'titude mais plutôt par les simples touristes que nous sommes.



Au départ de Seefeld, nous avons empruné un chemin menant à la station de la vallée (Valley station - 1 230 m) où nous avons acheté des billets pour prendre de l'altitude dans un funiculaire. Après 15 mn dans cette petite remontée mécanique qui sert principalement au transport de voyageurs (été comme hiver), nous sommes enfin arrivé à "Rosshutte - 1760 m" où nous pouvions déjeuner ou simplement prendre une collation. Suivant l'itinéraire choisi, nous pouvions aller admirer les plus hautes montagnes qui entouraient Seefeld. Seefeld qui paraissait un petit point en bas de cette gigantesque montagne.

Il est bon de savoir que le funiculaire de "Rosshutte" est un des premiers construit dans les années 70. Il permet d'accéder aux plus hautes crètes des  montagnes de Seefeld.


Retrouvez les photos de Seefeld sur :  Seefeld été 2009

Lac de Constance

Constance
La ville

Constance principalement connue pour son lac (où nous irons faire un petit tour par la suite ...), est animée d'une importante population étudiante alors que sur  l'île de Maineau et Reicheneau les gens viennent y retrouver la tranquilité.

Pas très loins du centre ville on peut se promener sur le port de plaisance mais aussi faire des excursions en petits bateaux ou tout simplement flâner sur des bancs disposés face au lac.

Le lac


C'est le troisième grand lac d'Europe qui s'étend sur 536 km2. Egalement appelé Bodensee, il représente principalement la côte d'Azur française pour les allemands, la "Grande Bleue" où l'on peut se baigner.

Photos : Constance

Tout autour du lac de Constance se trouvent de charmantes petites villes. En voici quelques-unes :


Friedrichshafen

C'est un port débordant d'activité surnommé "l'outre-Rhein".

Friedrichshafen est la capitale de l'arrondissement du Lac de Constance, située sur la rive nord du lac, au sud de l'Allemagne. Son nom fait référence au roi Frédéric 1er de Wurtemberg.

Friedrichshafen regorge de multiples musées dont celui du Zeppelin et du Maybach (constructeur automobile).

C'est à cet endroit que l'on a pris un des "ferries" pour traverser le lac et rejoindre Romanshorn côté Suisse.

Lindau (im Bodensee)



Construit en pierre de Bavière, cette ancienne ville "libre d'Empire" (1275-1802) est saisissante par son charme. Elle possède beaucoup de maisons bourgeoises avec pignon sur des petites rues étroites sinueuses et pavées.


Située sur la rive orientale du lac de Constance, Lindau est un grand district de la région administrative de Bavière.



(Elle forme un triangle composé de trois pays : la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche).

Ces ruelles étaient jadis très commerçantes où l'on pouvait trouver d'élégantes boutiques.


mardi 10 février 2009

Munich


MUNICH
- Balade en Bavière - 
06 - 07 et 08 février 2009

Que diriez-vous d'une petite escapade dans les rues de Munich ?



Tout d'abord, Munich (München) est après Berlin une ville très intéressante à visiter, avec ses architectures grandioses, ses couleurs et ses espaces verts. Avec son million d'habitants, les touristes peuvent s'y promener à pied ou à vélo ... On y respire librement !

Entrer dans Munich en voiture est une tâche très difficile, voire impossible. Les rues du centre-ville sont pratiquement toutes piétonnes et les parkings (peu nombreux) sont très chers.

Le Lac d'Ammersee (lac bavarois)

Situé à 520 m d'altitude, il offre à tous les randonneurs, pédestres ou à bicyclette [+ de 300 km de pistes cyclables], un panorama avec une vue imprenable sur la région. C'est un paradis pour les "accros" de sports nautiques et de glace lorsque le lac gèle en hiver.
Il est très agrable aussi d'y faire des promenades en bateau sur ses eaux d'une propreté exceptionnelle qui nous invitent à la baignade.

Avec sa superficie d'environ 47 km carrés, il est le 6ème plus grand lac allemand.
Il s'est développé en raison de la fonte des glaciers et à certains endroits, il atteint la profondeur de 81 mètres.
Situé en Haute-Bavière, au sud-ouest de Munich, le Lac d'Ammersee nous a conduit directement à l'Abbaye d'Andechs.




Abbaye d'Andechs
(abbaye bénédictine allemande de style baroque et rocco)

L'abbaye et son église sont des chefs d'oeuvre. Fondée en 1455, l'abbaye est perchée sur une hauteur dominant le lac Ammersee.
Les moines bénédictins de l'ordre Saint Benoît fabriquent leur propre bière blanche : Klosterbrauerei Andechs, mais aussi leur beurre, leur pain et leur fromage.


Intérieur de l'église : Style ROCOCO

OLYMPIAPARK

Une des plus belles réussites du genre ! C'est à l'occasion des jeux olympiques de 1972 que le Comité olympique allemand a eu l'idée de construire un grand complexe dédié au sport.






Toutes les catégories y sont alors représentées.


C'est sous un épais manteau nuageux et un froid "de canard" que nous avons découvert cet immense village-complexe sportif avec son parc fermé à la circulation qui s'étend sur plusieurs kilomètres.
Le stade olympique, snobé lors des grands évènements sportifs ou autres (éloignement du centre de Munich) demeure et continue malheureusement à se dégrader. A l'origine , il fut construit pour accueillir 80 000 visiteurs ; à la fin des années 90, il n'en comptait plus que 69 000 et cela pour des raisons de sécurité.


De nos jours, ce stade est principalement utilisé pour le football et son site pour quelques représentations culturelles.
Nous avons tout de même fait le tour du parc en fin d'après-midi. Une épaisse couche de glace recouvrait le lac et la nuit commençait à tomber : il devait être environ de 17 heures.

Photos : Munich