mardi 19 août 2008

Séjour à Albéna

Station balnéaire de ALBÉNA
(Bulgarie)
Août 2008

La station de "Albéna" en Bulgarie a été créée au début des années 1968.

Cette station balnéaire située sur le littoral nord bulgare offre une vue imprenable sur la mer noire.

Elle est à proximité de VARNA et de la réserve naturelle "Baltata" (cadre naturel très agréable)


L'accès à la station de "Albéna" est contrôlé et réservé aux seuls vacanciers. Il faut s'acquitter d'une taxe d'entrée pour avoir accès à ses 43 hôtels et ses nombreux restaurants. On en dénombre une centaine. Albéna compte plus de 16 000 vacanciers en période estivale.


La station de "Albéna" offre grand nombre de sports (nautiques ou autres), de promenades mais permet également d'apprécier le calme en longeant les longues et belles plages de sable fin.








Balades

Après avoir grimpé toutes ces marches parmi quelques ruines, nous pouvons parcourir des kilomètres à pied et suivre le littoral nord de la Mer noire et découvrir un panorama exquis.
Même sous la chaleur, se dégage un sentiment de calme ce qui est vraiment reposant.


Piscines
Chaque hôtel possède sa propre piscine (souvant une partie réservée aux "grands" et une autre pour les "petits"). Elles sont donc privatives ce qui diffère des plages qui sont, quant à elles, communes mais payantes.




VARNA

(3ème plus grande ville Bulgare)




Cathédrale orthodoxe à l'honneur de la vierge Marie

Les habitants de Varna voulaient se doter d'une grande église. La décision fut donc prise en 1879 et la construction démarra en 1880 sous domination ottomane. L'inauguration et le 1er office tinrent lieu en 1886.
Située dans la partie haute du centre ville, son architecture imposante domine le grand boulevard où attendent les bus et les taxis.


Un peu d'histoire

La Bulgarie est un pays très touristique qui est entré officiellement dans l'Union européenne le 1er janvier 2007. La capitale Bulgare est SOFIA (470 km de Albéna)
La monnaie est le LEV (1) ou les LEVA (à partir de 2)