mercredi 27 février 2008

St-Luc


4 jours à St-Luc




Nous recherchions, mon mari et moi-même un endroit calme et reposant pour y faire tranquillement un peu de ski. Loin des stations dites "pour les pros" nous sommes alors partis à la découverte de St-Luc, petite commune d'environ 350 habitants dans les alpes suisses Valaisiennes.


Le calme et la chaleur des valaisiens fait de cette petite commune un lieu enchanteur que l'on ne voudrait quitter à aucun moment. La diversité des paysages, de la nature et de la culture se reflète également dans l'éventail des destinations de vacances valaisannes
Le Valais s'étend au sud ouest de la Suisse que forme la vallée du Rhône entre le lac Léman et le glacier du Rhône.

En hiver, les stations de ski mènent à plus de 3 000 mètres d'altitude.

En été, les plus endurants privilégient le VTT ou les randonnées, qui permettent d'allier sport et découverte.
Les plus téméraires osent le saut à l'élastique dans le Val d'Anniviers ou le rafting sur le Rhône.

Mais rien ne vaut un petit tour en parapente ou en montgolfière pour s'offrir un panorama fabuleux.












 Notre hôtel :
hôtel historique bella-tola






Le Bella-tola est un restaurant français situé dans le jardin d'hiver qui propose une cuisine du marché à base de produits frais. On y découvre également un panorama à vous couper le souffle.






Regardez donc les photos en cliquant sur : http://picasaweb.google.com/Lezardounet/StLucSuisse#



samedi 9 février 2008

Voyage en Tunisie

LA TUNISIE


Je vous invite à me suivre dans des endroits insolites, à la découverte du sud-ouest tunisien.

Au pays des palmes


Le Bled-el-Djerid est le pays des palmpes là où les oasis apparaissent comme autants de jardins exubérants et de haltes délicieuses. Gafsa, Nefta et Tozeur forment un chapelet d'oasis, véritables perles sans lesquelles le désert tunisienperdrait de sa magie.

Midès : les randonnées dans les canyons


Cette oasis de montagne (8 km au nord de Tamerza) bénéficie dune singulière situation. A deux pas de la frontière avec l'Algérie, un vieux village paraît suspendu au-dessus de gorges profondes, aux parois verticales de près de 80 m. Les canyons d'une longueur d'environ 20 km sont d'une beauté très rare. Les sources de l'oasis jaillissent d'un banc rocheux, non loin du village. Le climat dans ces oasis est clment et permet des cultures très riches (agrumes notamment).

Matmata



Matmata "ancienne" : cette tribu berbère s'étend dans un vallon aride et accidenté. On y trouve des habitations troglodytiques (maisons construites sous la terre). On les appellent également des "maisons-terriers" confortables et parfaitement entretenues où reigne une fraîcheur agréable.

Une maison troglodytique s'articule le plus souvent autour d'une cour à ciel
ouvert de 10 m de profondeur. On y accède par un escalier creusé dans la roche.

Tataouine

Cette ville située à 49 km au sud de Médenine a été rendue célèbre par le bagne militaire français en 1912. Tataouine est de nos jours, une petite ville fort paisible avec ses maisons blanches, ses arcades et sa place du marché.



Médenine
  




Cette ville ne présente aucun intérêt particulier sinon celui d'être le point de départ de toutes les plus grandes excursions.De Tataouine à Borj el-Khadra
Des routes ou bonnes pistes de montagne de Tataouine, il est possible de faires quelques petites haltes vers les villages fortifiés (Ksar-Ouled-Debbab), la vue époustouflante de Douiret (à 20 km de Tataouine), encore un paysage là encore magnifique (Guermessa) ou un site des plus étranges de la région (Ghomrassen).
Arrive enfin après tous ces cites plus beaux les uns que les autres, Borj el-Khadra. Les amoureux de grands espaces vont pouvoirs faire connaissance avec le désert du sud tunisien. Un circuit leur est réservé avec un seul but : silence et solitude. Seules quelques rencontres éventuelles avec des nomades transhumans et des militaires aux postes de contrôle pourront interrompre cette douce et tranquille promenade.
Je vous propose de vous évader en regardant :